Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
PARTAGEZ CE SUJET : ajouter à Facebook Partager sur Twitter
Encore la propreté...
Julie&Cie
posté Feb 18 2010, 03:43 PM
Message #1

Mères Nature Accro!

Groupe : Animatrice
Inscrit : 30-March 09
Lieu : Québec
Membre no 220

Théo a commencé son apprentissage de la propreté le 26 novembre, de sa propre initiative. Les premiers jours, tout allait bien, il était propre de jour comme de nuit!

Mais 3 mois plus tard...

Il s'échappe encore pas mal la journée (plus ou moins selon les jours... il y a des jours où il refuse d'aller sur la toilette et fait tout dans sa culotte alors que d'autres jours il ne s'échappera pas du tout).

Nous y allons avec beaucoup d'encouragements, j'ai fait un beau tableau des récompenses, je lui dis que je suis tellement fière de lui quand il va sur la toilette...

Je ne sais juste plus comment m'y prendre : si je lui demande d'aller à la toilette disons toutes les heures, il faut que je me batte avec parce que:
* Il ne veut pas que Flo prenne son jouet (je lui propose de l'apporter avec lui à la toilette)
* Il ne veut pas arrêter de jouer
* Il dit qu'il n'a pas envie de pipi ou caca (alors là soit je laisse faire, soit je me "bats" avec pour qu'il s'assoit le temps d'une histoire/chanson)

Et si je le laisse faire bien c'est dégâts assurés. Puis il peut aussi bien aller sur la toilette, ne rien faire, et faire caca dans sa culotte 5 minutes après.

Suggestions?

C'est mon premier hein... chez vous comment ça s'est passé? Moi j'entends juste des histoires que quand ils décident d'eux-même, c'est fait du jour au lendemain. Je ne vais quand même pas le remettre en couches (je lui en ai d'ailleurs parlé et il ne veut pas bien sûr!)
Go to the top of the page

+Quote Post
Phedre
posté Feb 23 2010, 09:19 AM
Message #2

Mères Nature Accro!

Groupe : Membre
Inscrit : 6-August 08
Lieu : Montréal, Qc
Membre no 19

Je suis jamais passé par là encore, alors je nai pas vraiment de conseils à te donner (IMG:style_emoticons/default/console.gif) .

Chez mon frère ils ont encore du mal à le faire aller sur la toilette, et depuis un bout ce qui a l,air de marcher assez bien (je dis pas qu'il y va sans rechigner, mais quand même).

Ils mette la minuterie du four à chaque heure, et quand ça sonne : "Ah N. il faut aller faire un pipi".

Peut-être que parce que "c'est le four qui le dis" ça passe mieux? (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)

+Quote Post
Genevieve
posté Mar 1 2010, 11:10 PM
Message #3

Mère Nature

Inscrit : 1-August 08
Membre no 3

Moi je le remetterais aux couches en lui disant que quand sa couche restera sèche une demi-journée (exemple), qu'il pourra l'enlever et avoir droit aux petite culottes. Des fois c'est assez pour les motiver à aller sur la toilette.

Et oui, tu peut le remettre aux couches. C'est toi qui décides ....

Ma fille a 3 ans 1/2, elle est complètement propre depuis l'été passé. Depuis 2 mois, elle refait pipi dans son lit la nuit. TOUTES les nuits (IMG:style_emoticons/default/ranting2.gif) Pis c'est pas juste des petits pipis, elle mouille son lit pas à peu près! Donc je lui remets des Pull-Ups la nuit, même si ça fait presqu'un an qu'elle n'en porte plus. C'est sure qu'elle aime pas ça, que je dois gérer des crises, mais je lui ai dit que quand ça fera 3 nuits de suite que sa couche sera sec le matin, elle aura droit au petite culottes la nuit. J'aime mieux gérer des crises que laver des draps en plein milieu de la nuit ... mais chacun ses choix!

+Quote Post
Julie&Cie
posté Mar 4 2010, 08:27 AM
Message #4

Mères Nature Accro!

Membre no 220

Petite Mise à Jour

J'ai décidé de lui faire ramasser ses dégâts, il se nettoie tout seul, il nettoie ses culottes de caca (le plus gros là!), va porter sa culotte/pantalons dans le seau d'eau vinaigré...

Ça a pris un petit bout puis là il s'échappe de moins en moins : il a eu zéro accident hier! La nuit je lui mets encore une culotte de nuit (une culotte d'apprentissage boostée) parce qu'il est encore inconstant, mais bon... je ne lui en demande pas tant.

Il a vite fait le calcul que ça prend bien plus de temps tout nettoyer (et plus dégeux de nettoyer ses fesses de caca écrasé dans une culotte!) que d'aller 30 secondes sur la toilette. (IMG:style_emoticons/default/blum.gif)

+Quote Post
lullaby
posté Mar 22 2010, 07:40 AM
Message #5

J'♥ les MN!

Groupe : Co-Administratrice
Inscrit : 16-March 10
Lieu : lyon, FRANCE
Membre no 320

coucou

l'apprentissage de la propreté c'est aussi un moyen d'opposition de l'enfant envers sa parents et notamment la maman... les enfants passe parfois par des étpaes de "régression" mais ca passe vite en leur parlant , tu vois en lui faisant se nettoyer seul tu lui a montrer ce que ca faisait d'etre sale comme un bébé et de vouloir être considéré comme un grand en meme temps... (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif) ( apparement le message est bien passé lol !)
du coup je pense qu'il faut pas qu'un enfant soit propre pour faire plaisir a sa maman mais pour qu'il soit fier de devenir grand (IMG:style_emoticons/default/icon1.gif)

biz et bon courage pour la suite!

+Quote Post
Catheryne
posté Mar 28 2010, 06:19 PM
Message #6

Je découvre l'univers des MN
**

Inscrit : 28-March 10
Lieu : Estrie
Membre no 325

Je ne peux tellement pas t'aider. Anaïs va sur ses 4 ans et demi ( oui oui, 4 ans !! ) et elle n'est pas propre encore. J'ai super honte de l'avouer, mais tsé ... c'est bien pas de ma faute ! J'ai lu tout ce que j'ai pu sur le sujet, j'en ai parlé à tout le monde que je connais qui a des enfants, qui travaille avec des enfants, qui sait qu'est-ce qu'un enfant et on fait déjà tout ce qu'on peut pour l'inciter à la propreté.

Il y a des jours que ça va bien et d'autres journées qui sont horribles ! (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) Les pipis, ce n'est pas si mal. Elle y va de plus en plus d'elle-même sans qu'on ait à lui rapeller. Pour les selles, on oubli ça ! Pas un seul caca dans la toilette depuis le début de l'apprentissage de la propreté il y a bientôt 2 ans (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

+Quote Post
Yukiko
posté Mar 28 2010, 06:49 PM
Message #7

Je suis un ménestrel de niveau 3.

Groupe : Créatrice des MN
Inscrit : 1-August 08
Lieu : Montréal
Membre no 1

Aoutch Catheryne, ça doit pas être évident (IMG:style_emoticons/default/upset.gif)
C'est tu physique ou psychologique son "blocage d'apprentissage" ?

+Quote Post
Julie&Cie
posté Mar 30 2010, 09:11 AM
Message #8

Mères Nature Accro!

Membre no 220

J'ajoute que Théo a ses bons jours et ses mauvais jours... là on revient de vacances où il a été en Pull-Ups donc il y a un re-apprentissage à faire...

Je le laisse aller...

+Quote Post
Catheryne
posté Mar 30 2010, 09:39 AM
Message #9

Je découvre l'univers des MN
**

Inscrit : 28-March 10
Lieu : Estrie
Membre no 325

Je ne crois pas que ça soit physique, je pense sérieusement que c'est qu'une question de contrôle (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) Anaïs est une petite poulette qui aime pouvoir contrôler son environnement mais elle ne peut pas toujours le faire, évidemment. C'est les adultes qui décident de bien des choses qui ne font pas son affaire, mais une chose dont elle a entièrement le contrôle, c'est bien ses sphinctères ! (IMG:style_emoticons/default/laughing2.gif)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 9th September 2010 - 04:32 PM

Tous textes et images sont la propriété des MÈRES NATURE © 2010 et de leurs auteurs (sauf lorsqu'indiqué).
Merci de respecter les droits d'auteur.